dimanche 15 février 2015

ABSENCE... RETOUR... FROID... UN COUSCOUS S'IMPOSE.....

Assez longue absence due à des maux multiples et variés allant de la bronchite aux vertiges en passant par bronchiolite, tension, chute.... j'en passe et des meilleurs... total... deux semaines de galère...
Bon on se rassure, je n'ai pas cumulé toutes ces misères... c'est un florilège non exhaustif des joies d'avoir une petite famille...
Pour retrouver le sourire et la  bonne humeur, voir la santé on va descendre vers le sud et ma chère ville de Gafsa...
On y est descendu souvent tous ensemble, non???...
D'abord pour ce qui fut pour beaucoup j'en suis sûre une découverte et comme aujourd'hui la dégustation d'un magnifique couscous... pour moi LE couscous ICI...
Une autre fois on est entré dans les méandres étonnants de la cuisine gafsienne illustrés par une recette que je vous conseille par ce froid ICI...
Puis un vrai "léchage de babines"... ne craignant pas le feu de l'harissa car à Gafsa, on l'aime ainsi le m'tabga... c'est par ICI...
Et la dernière (jusqu'à ce jour)... la soupe magique... mais tellement plus qu'une soupe... la somptueuse Ahssè si originale... ICI...
Pas un hasard si je vous remets tous ces plats en mémoire, car ils sont parfaitement de saison... tenant chaud au corps et à l'âme...
La recette d'aujourd'hui est un peu plus légère, plutôt printanière... mais c'est tant mieux car le printemps arabe (le vrai...) faisant référence au calendrier lunaire est pour très bientôt... fin février...
Le merveilleux de ce couscous est sa fraicheur amenée par le "morchen" culture typique de Gafsa... en fait ce sont les jeunes feuilles tendres du navet et l'amorce du bulbe... le morchen n'est cultivé que pour ces jeunes pousses et n'a pas vocation à devenir adulte...
COUSCOUS MORCHEN
 Il vous faut :
pour 4 personnes
-500g de couscous
-1 oignon
-4 bottes de morchen
-300g de potiron
-150g de pois chiches
-2cs de concentré de tomate
-1cs de o'ffah*
-1cc de curcuma
-1cc de piment rouge
-1cs d'harissa (ou moins)
-sel et poivre
-3cs d'huile d'olive
-4 piments verts
du sel et du o'ffah
*le o'ffah (nom signifiant "épices" d'ailleurs) est un épice typique de la région de Gafsa et du Jerid qui est un équivalent du ras el hanout marocain, c'est une composition de multiples épices (on peut en compter une vingtaine)
Préparation :
Dans le bas du couscoussier (marqfoul), verser l'huile et fondre l'oignon haché.
Ajouter les épices, le sel et le poivre, l'harissa et le concentré de tomate. Compoter 1 minute pour que les épices exhalent tous leurs parfums et verser 1/2 verre d'eau.
Mettre à leur tour les feuilles de navets et leurs bulbes, le tout haché grossièrement. Mélanger et faire revenir 2 minutes.
Verser 1 litre 1/2 d'eau, ajouter les pois chiches et amener à ébullition.
Pendant ce temps, saler légèrement le couscous, ajouter quelques traits d'huile d'olive, mélanger (pour ma part, j'ajoute 6 clous de girofle qui parfument subtilement) bien pour séparer les grains, verser dans le haut du couscoussier (keskes), placer sur la sauce fumante et donner une première cuisson jusqu'à ce que la vapeur traverse le couscous.
Verser dans un grand plat, l'aérer à la fourchette, ajouter un verre d'eau froide, aérer de nouveau, laisser un peu gonfler et reconduire une cuisson de 15 minutes.
A ce moment, ajouter le potiron**.
** à Gafsa pousse dans l'oasis un petit potiron vert rayé de peau et assez vert de chair que l'on utilise pour ce couscous, goût incomparable évidemment, mais je n'en avais point.
Renouveler la même opération.
Au bout de 15 minutes encore, débarrasser le couscous, le mouiller avec 2 ou 3 louches de sauce (en essayant de ne pas intégrer les feuilles), mélanger graines et liquide et laisser reposer 10 minutes sous un torchon pour que le couscous s'imprègne de la sauce.
Répartir dans les assiettes à couscous et dresser généreusement dessus tous les légumes, couper le potiron et ajouter un morceau sur chaque assiette.
Et si vous êtes comme moi friande de piment (vous pouvez les choisir doux!!), profiter du repos de la graine pour pratiquer un légère fente dans 4 piments, glisser à l'intérieur un peu de sel et de o'ffah et faire griller doucement dans un peu d'huile d'olive (ils doivent rester blonds)... et croquer dedans en dégustant le couscous.
SAIN... VEGETARIEN... BON... TRES BON...
CUISINE DE "PAUVRE"... AU SENS NOBLE DU TERME... SAVEUR ET AMOUR...
 ON EN REDEMANDE.....
Un peu d'indigence du côté des photos... c'est que je ne comptais pas publier... et puis... tant de bonheur au creux de ma cuillère.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque