mardi 13 janvier 2015

PARCE QU'IL LE FAUT BIEN... NOUASSER TUNISIENNE... ET DOUDOU.....

La semaine passée fut une semaine tragique pour les libertés...
Ma jeunesse ou du moins certains de ses puissants symboles, ont été froidement abattu au nom d'une religion qui ne demande que la paix... preuve s'il en est ici, dans ce petit pays où elle  a toujours été vécue dans la tolérance et l'ouverture  aux autres...( qui y vivent encore en toute quiétude, malgré les graves soubresauts que nous avons connu ces dernières années), c'est que nous venons de rétablir ces libertés par la voix des urnes....
Après une révolution difficile ici, dans mon pays d'adoption, juste deux semaines pour savourer une belle victoire et aspirer à plus de sérénité et voici que le mien pays cette fois vit des heures tragiques... en état de sidération toute cette semaine.... dur, très dur...
Mais j'ai décidé de me remettre à vivre "pour eux tous".... eux tous du monde entier qui meurent encore... et surtout... aujourd'hui de l'intolérance et de la cruauté...
Voilà, c'était mon aparté du jour... retour à la cuisine après avoir bien niché au fond de mon coeur cette nouvelle cicatrice avec toutes les autres de ma vie.....
Et quoi de mieux qu'une belle recette tunisienne de tradition, que j'aime particulièrement, recette doudou qui met du baume au coeur... et recette que je ne revisite pas.... au contraire je m'attache à ce qu'elle soit réalisée dans les règles de l'art...
NOUASSER OU NWASSER AU POULET
 Il vous faut :
-300g de nouasser
-2 cuisses de poulet
-1 oignon
-2 gousses d'ail
-100g de pois chiche
-4 pommes de terre
-4 piments
-1cs1/2 de concentré de tomate
-1cs d'harissa
-1cs de tabel (coriandre+carvi)
-1cc de piment rouge
-sel et poivre
-2cs d'huile d'olive + 2cs

Préparation :
Griller les piments lavés dans 2cs d''huile d'olive à feu moyen (les piments doivent être blonds, pas brûlés). Les réserver.
Dans la même huile, faire dorer les cuisses de poulet sans peau, ajouter l'oignon et l'ail hachés.
Ajouter l'harissa, le tabel, le piment, le sel et le poivre. Chauffer une minute et ajouter le concentré de tomate et 1/2 verre d'eau. Compoter 2 minutes.
Verser les pois chiches, couvrer d'un litre d'eau, ajouter les pommes de terre et porter à ébullition.
Arroser les nouasser avec les 2 autres cuillerées d'huile, mélanger pour les imprégner totalement, saler légèrement et les disposer dans le haut du couscoussier. Faire cuire à la vapeur pendant 15 à 20 mn (elles ne doivent pas être cuites, la cuisson se poursuivra au four) en les aérant deux fois à la fourchette.
Les répartir dans un plat assez grand pour pouvoir les étaler. Verser une partie de la sauce (qui doit être assez liquide), mélanger et cuire à four TH 180°C pendant environ 10 minutes.
Sortir le plat du four, les aérer à la fourchette, reverser un peu de sauce, disposer joliment dessus les pois chiches, les pommes de terre, le poulet et les piments réservés. Remettre au four encore 10 à 15 minutes.
Aérer de nouveau légèrement les nouasser, servir bien chaud dans le plat et déguster.
MOI J'ADORE... QUAND (oui.... quand????) LE TEMPS SE REFROIDIT...
LE BON TERROIR TUNISIEN.....

2 commentaires:

  1. après tout ça.....j'ai encore un peu de mal à trouver plaisir à cuisiner....va comprendre.....mais tu as raison, une recette doudou comme ça, ça doit le faire......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi.... en fait je cuisine suspendue à la télé... ajoute qu'ici, on sort de 4 années de cauchemar (pas relayées du tout par les journaux "là-bas".... on tue tous les jours ou presque des policiers ou gendarmes ici et on arrête des djihadistes tous les jours!!), on commence à respirer et voilà................. dur, dur!!!

      Supprimer

ajouter votre petite mosaïque