samedi 4 mai 2019

RAMADAN... TOUT BIENTOT.....

Ceci ne sera qu'un malheureux article... Point de recettes...
Juste pour vous dire que Ramadan est pour normalement dans deux jours et que je vous donnerais (comme j'en avais l'habitude du temps où j'étais sérieuse et consciencieuse j'étais plus jeune, plus fringante et moins fatiguée le soir) mes menus au quotidien je l'espère, et bien évidemment assez rapidement, les recettes qui s'en suivent...
Mais attention... ne vous attendez pas à voir paraître au fil des jours (de chaque jour...) chorba, brik, tajine, keftagi et autres marqa (délices s'il en est)... Que dire des h'lou, gâteaux, bouza et autres... pratiquement proscrits sauf une douceur  adorée par la gente masculine de la famille, l'ouznin qadi, achetée régulièrement par (et pour) monsieur...
D'abord parce qu'ici pendant Ramadan, c'est comme de coutume le plus léger possible, même s'il faut quand même se sustenter... ensuite parce que les traditions (j'adore les recettes traditionnelles, mais je n'aime pas la routine... et aussi parce que traditions ramadanesques et cuisine légère et maitrisée sont, en Tunisie, une antinomie...) savent que la rareté est gage d'être appréciées à leur justes valeurs...
Ramadan pour moi est une période où j'aime (ya hasra les années de "concoctage" un mois à l'avance avec un menu établi pour tout le mois, innovation chaque année--j'adorais les années où c'était un jour sur deux  cuisine tunisienne et l'autre jour cuisine du monde, avec représentation chaque fois d'un pays différent... au jour d'aujourd'hui, je suis heureuse que les menus de la première semaine soient "dans la boite" et que quelques idées soient jetées ça et là pour le reste du mois... "être et avoir été...!!!") découvrir ou redécouvrir des plats, des saveurs, m'attarder en cuisine, bref un moment de plaisir pur pour moi... si mes hôtes sont contents, alors c'est encore mieux...
Donc si tout va bien rendez-vous lundi soir pour de bonnes choses quand même.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque