lundi 5 janvier 2015

MIAM... DES GAUFRES... SALEES... PRESQUE MADE IN FRANCE.....

Chaque voyage en France est pour ma petite... hum assez grande, famille... un Noël avant l'heure...
Le dernier n'a pas dérogé à la règle, loin s'en faut... et est même "tombé" juste avant cette jolie fête...
Mais je me fais plaisir aussi et j'ai rapporté dans mes bagages... ceci...
J'en avais envie depuis longtemps, l'homme de la maison réclamant très souvent des gaufres à cors et à cris, mais un appareil un peu défaillant et qui, surtout, n'en assure que deux à la fois me décourageait souvent...
Au diable le fait que sans aucun doute pour moi, le résultat au four serait assez différent du gaufrier classique, mon confort avant tout...
Et.... cerise sur le gateau, j'adore les gaufres salées (oui vous le savez, le sucre et moi, on n'est pas copains...) et évidemment, comme dans tout bon "couple au long cours qui se respecte", LUI adore les gaufres sucrées...
Vous l'aurez compris... maintenant chacun son "plateau"...
J'ai donc réalisé 4 gaufres sucrées... sur lesquelles je ne m'étendrais pas.... et 4 gaufres salées... ajouts dans la pâte et garniture délicieuse...
 Alors merci la France pour... le kit gaufre, le fromage de chèvre, l'énorme poivrier rempli de "5 baies", le piment d'Espelette, le vinaigre balsamique (du bon!!) et la crème de balsamique au citron.... je crois que je n'oublie rien...
Cela dit... pôvres autochtones... vous pouvez aussi comme je fais d'ordinaire (et c'est tout aussi bon!!) faire dans un gaufrier classique et utiliser le chèvre d'ici, le balsa de dattes (très bon) etc... je me la joue, là, mais il ne faut pas s'y tromper... en Tunisie je fais... comme les tunisiens (ou pas) et j'utilise les produits locaux qui me satisfont pleinement...
GAUFRES SALEES ORIGAN, GARNITURE CHEVRE
Il vous faut :
pour la pâte, pour 8 gaufres
-3oeufs
-410ml de lait
-80g de beurre
-240g de farine
-2cc de levure chimique
-1/2cc de sel
-2cs de fromage râpé
-1cc d'origan
-1/2cc de piment d'Espelette
pour la garniture
-1 fromage de chèvre
-200g de tomates cerise rouges
-200g de tomates cerise jaunes
1/2 laitue iceberg
-300g de roquette
pour la vinaigrette
-1cs de vinaigre balsamique
-3cs d'huile d'olive
-sel et poivre 5 baies
-gouttes de crème de balsamique au citron

Préparation : 
Préchauffer le four à 220°C.
Fondre le beurre et le mélanger avec les oeufs battus et le lait.
Ajouter la farine, le sel et la levure, bien mélanger au fouet.
Ajouter le fromage râpé, l'origan et le piment d'Espelette.
Disposer les moules sur une plaque de four, verser le mélange dans les moules en s'assurant que tous les pics soient couverts.
Placer au centre du four et cuire pendant 10 minutes. Oter du four.
Refroidir un peu, démouler sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou de silpat et poursuivre la cuisson encore 5 minutes afin que ce côté soient doré aussi.
Placer sur les gaufres des rondelles de fromage de chèvre, répartir de façons égales les tomates cerise sur toutes les gaufres, saler légèrement, poivrer du moulin 5 baies et mettre cette fois sous le gril du four quelques minutes jusqu'à ce que le fromage commence à fondre et les tomates à "tomber"
Servir bien chaud avec la salade bien vinaigrée et quelques gouttes de crème de balsa.
Régalez-vous.....
LES GAUFRES SONT EXCELLENTES EN GOUT...
 LE RAPE ET L'ORIGAN APPORTENT DU PARFUM EN RESTANT TRES LEGERS...
  LA GARNITURE... LE CHEVRE... MAGNIFIQUE... J'ADORE...
 LES GAUFRES SALEES (ET SUCREES)... SE FERONT ENCORE PLUS FREQUENTES SUR MA TABLE...
COMPARAISON QUAND MEME :
Comme je pensais, des gaufres différentes de celles faites au gaufrier, mais tout aussi bonnes.
Avantages :
elles sont très moelleuses et gourmandes.
même après refroidissement, elles gardent leur forme et leur structure, elles ne mollissent pas, elles sont bien dorées.

Autres (je ne peux pas dire inconvénients, ça n'en est pas) :
moins croquantes que leurs congénères, ceci est un atout pour les gaufres que l'on repasse au four avec une garniture, car elles sont à ce moment bien croquantes à l'extérieur et moelleuses dedans sans être dures.

Pour ceux qui vont les déguster ainsi, ils pourront regretter ce manque de croquant.
Voilà analyse objective.... et je suis trèèès contente de mon achat.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque