mercredi 7 janvier 2015

"LE" DESSERT DE FETE CHEZ MOI... GATEAU GLACE... CETTE FOIS UN "NOUGAT STRACCIATELLA".....

C'est une institution pour mes petits et mes (surtout) grands gourmands... le dessert glacé à Noël sous forme de bûche évidemment, souvent fruitée (par exemple : bûche glacée mandarine)...
Sauf que cette année, le "gourmand patriarche" de la famille, dont les goûts varient beaucoup au fil du temps (je suis sympa, je ne dis pas... années...) a voulu pour ce Noël une vraie bûche... ce qui fût fait (recette à venir).... et je dois dire qu'il eût raison, tout le monde a apprécié...
Mais il le fallait ce dessert emblématique... heureusement que le Jour de l'An a pointé son nez...
Totale impro... et surtout souvenir de mon nougat glacé "adoré-par-mes-copines"(oops...prête à vous mettre le lien... que je cherche et je réalise que je n'ai pas encore rédigé l'article!!! tant mieux, ce sera pour une prochaine fois...)... sauf que les petits gourmands ne goutent pas trop les fruits secs... MAIS ils aiment le chocolat!!!...
Alors qui fut dit fut fait.... et à l'arrivée, comme l'a si bien dit une grande gourmande... "on dirait la glace stracciatella que j'adore".... et oui.... un excellent résultat...
Sans plus tarder, la recette.....
NOUGAT GLACE AUX ECLATS DE CHOCOLAT... OU NOUGAT STRACCIATELLA
                                                     Il vous faut :
                                            pour 6 à 8 personnes :
                                                              -3 œufs
                                                 -40 cl de crème fraiche
                                                       -120 g de sucre
                                                 -100 g de miel d'acacia
                                                  -100g de chocolat noir
                                                 pour la ganache chocolat
                                                  -100g de chocolat noir
                                                  -20cl de crème fraiche
                                                          pour le décor
                                                             -1 orange
                                                          -2cc de sucre
                                             
                                                                 
Préparation :
Séparer les blancs des jaunes.
Faire chauffer le miel.
Fouetter les blancs en neige puis ajouter le miel bouillant.
Ajouter le reste du sucre aux jaunes et fouetter. Incorporer les blancs délicatement à la maryse.
Fouetter la crème en chantilly et l'ajouter à la 1ère préparation.
Hacher le chocolat finement et le mélanger doucement à l'appareil.
Mettre dans un moule à cake  filmé afin de pouvoir démouler le nougat plus facilement.
Mettre au congélateur au moins 12 h avant de servir (une nuit est idéal.
Pour la déco :
Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat coupé en morceaux et mélanger pour obtenir une crème.
Prélever les zestes de l'orange (dûment lavée).
La peler à vif et prélever les segments. Les faire caraméliser dans le beurre,saupoudrer du sucre. Ajouter les zestes et les caraméliser légèrement.
Au moment de servir (inutile de sortir le nougat à l'avance, il reste moelleux), démouler le nougat sur un plat de service, tiédir la ganache, la verser sur le nougat. Décorer avec les segments et les zestes d'orange.
Servir de suite.
UN DESSERT FACILE A REALISER...
 MAIS "QUI EN JETTE"...
 ET TROP... TROP BON...
 LES GOURMANDS PETITS ET GRANDS SE SONT REGALES.....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque