samedi 31 janvier 2015

DES CITRONS PLEIN LES ARBRES ET UN CAKE... AU CITRON (OF COURSE)... SUR LA TABLE.....

Vous le savez... ou pas... j'ai deux citronniers dans mon jardin qui donnent toute l'année (enfin y'a quand même une petite saison creuse...) des citrons fabuleux....gros,  peau très fine, extrêmement juteux... les célèbres citrons de Menton n'ont qu'à bien se tenir....
Alors chaque année, à moi la joie des préparations maison : citrons confits, confiture, citronnade, tarte (recette à venir)....
Mais il y a peu, une amie blogueuse (ma sélection naturelle) magicienne des gâteaux a concocté un cake au citron tout simple (rendons à César, elle l'a trouvé chez Bernard)...
Et comme je n'aime rien de mieux que les bons "desserts de famille"... tartes, cakes, gâteaux maison (pas trop fan, voir pas du tout--même si je tente des réalisations plus fun pour les anniversaires de mes loulous-- de la-mode-américaine) me ravissent et m'enchantent... j'ai su de suite que ce beau cake moelleux couleur de soleil allait devenir un must pour moi...
Et oui, fait et refait avec toujours autant de bonheur... et comme il est d'une simplicité navrante (nul besoin de robot, un fouet et une spatule suffisent), faites comme moi nous, laissez-vous tenter.....
CAKE MOELLEUX AU CITRON
 Il vous faut :
-300g de sucre
-180g de beurre
-225g de farine
1/2cc de levure chimique
-1 pincée de sel
-4 oeufs
-les zestes et le jus de 2 citrons
pour le glaçage
-130g de sucre glace
-25g de jus de citron

Préparation:
Préchauffer le four à 190°C.
Beurrer le moule à cake et réserver au réfrigérateur.
Fondre le beurre, le mélanger au sucre et fouetter en un mélange crémeux.
Ajouter les oeufs, fouetter à nouveau.
Mélanger farine, levure et sel. Ajouter l'ensemble au mélange précédant, intégrer les zestes et les jus.
Quand l'ensemble est bien lisse, remplir le moule à cake aux 3/4.
Cuire dans le four chauffé à 190°C pendant 20 minutes, abaisser à 150°C et poursuivre la cuisson 40 mn (couvrir d'un papier aluminium si le cake vous semble suffisamment doré).
Sortir du four, démouler aussitôt et envelopper le gâteau chaud de film alimentaire et réserver jusqu'à refroidissement (en procédant ainsi, le cake sera infiniment dense et humide... comme s'il avait été arrosé de sirop).
Préparer le glaçage en faisant fondre le sucre glace dans le jus de citron.
Oter le film du gâteau et étaler le glaçage sur le dessus du cake (dans la recette initiale, il est préconisé de remettre le gâteau dans son moule, d'étaler le glaçage et de remettre 10 mn à 100°C pour que le glaçage sèche). 
Je n'ai rien fait de tout cela et mon glaçage a séché à l'air libre très rapidement... avec effectivement des coulures tout autour.... mais c'est ce que j'aime... le côté "maison"...
ALORS JE PEUX VOUS DIRE... IL EST TROOOP BON...
 DENSE... HUMIDE... MOELLEUX...
 ACIDULE A SOUHAIT... SI FORT EN CITRON...
 TOUT CE QUE J'AIME... UN "GATEAU DE FAMILLE".....

4 commentaires:

  1. Miam......je suis jalouse!....on a un citronnier en pot qui a donné ......1 citron avant de s'étioler.....j'étais heureuse de le voir redémarrer......sans fleurs......car c'est le porte greffe qui a repris.....ça fait un joli arbuste, mais pour les citrons, c'est fichu.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage!!! en France j'en ai eu un qui a bien réussi....

      Supprimer
  2. hummm!! il est à tomber! je ne peux que craquer pour le citron!!

    RépondreSupprimer
  3. Fait....un peu adapté......délicieux!...merci?

    RépondreSupprimer

ajouter votre petite mosaïque