jeudi 6 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... RETOUR AUX FONDAMENTAUX... BANATEJ.....

Première parution le 27/03/2012
Abandon.... divorce... non... disons seulement infidélité...
Oui triste je sais bien... après tout ce temps... mais cela arrive dans les meilleurs "ménages"...
Et j'ai toujours été infidèle... plus ou moins... plus ou moins longtemps... j'aime aussi souvent faire "ménage à trois", voir plus...
Et en ce moment je me sens la conscience tranquille car je le fais avec le consentement de mon cher et tendre... que voulez-vous, on est moderne ou on ne l'est pas.....
Hi hi... avant que les cheveux ne se dressent sur le crâne de certaines (on vous y reprendra à avoir VOUS de mauvaises pensées...) je précise que mes infidélités multiples zé variées, et fréquentes en ce moment, sont envers la cuisine tunisienne...
Et mon complice de mari est obligé de s'y plier (et en est d'ailleurs l'instigateur) car il a en ce moment quelques fragilités qui lui font redouter les sauces rouges zé piquantes, d'où les yeux doux que je fais aux cuisines plus "soft" telles les merveilles venues d'Asie ou les jeunettes un peu "ternes" qui fleurissent dans de nombreux pays...

MAIS de temps en temps... "ya pas de mal à se faire du bien", donc dernièrement nous sommes-nous régalés d'un grand classique bien gras, bien frit accompagné d'une merveille rutilante et... piquante... que je livre à vos papilles émoustillées illico...
                                                         BANATEJ

                                             

Il vous faut :

-700g de pommes de terre
-400g de viande de boeuf hachée
-1 gros oignon
-2 gousses d'ail
-1/2 botte de persil
-2 oeufs
-1cs de tabel karoui
-1cc de piment
-1cc de sel
-1/2cc de poivre
-3cs d'huile d'olive
-3cs d'eau
 -2oeufs et de la farine pour la panure
Préparation :
Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée 20 à 30 minutes selon grosseur.Ecraser en purée sèche, ajouter 1 oeuf et vérifier le sel.
Chauffer l'huile, fondre l'oignon haché, ajouter la viande, l'ail, le persil haché également,le concentré de tomate, le sel et tous les épices.Cuire environ 15 minutes en ajoutant l'eau pour lier les éléments et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation.
Refroidir à température ambiante.
Dans un plat profond, étaler la moitié de la purée, puis l'intégralité de la préparation à la viandeet enfin le reste de purée,égaliser et tasser bien.A l'aide d'une cuillère à café trempée dans l'eau froide, prélever des quenelles en prenant bien les 3 couches ensemble.
Façonner bien, tremper successivement dans l'oeuf et la farine.Frire dans une huile chaude en retournant les quenelles (tous les éléments étant déjà cuits, le passage en friture est rapide).
Egoutter soigneusement dans une passoire;
Servir avec une bonne sauce tomate.
Ma version rapido-presto-délicieuse :
Dans le mixeur, 3 gousses d'ail, 1/2 boite de tomate pelée (ou fraiches en saison), 1 grosse cuillère de concentré de tomate, 1cs d'herbes de Provence, 1cc d'origan, 1cc d'harissa, sel, poivre, piment et 3cs d'huile d'olive.
Mixer, débarrasser dans une casserole, faire compoter.
Verser 1 verre d'eau dans le mixeur, tourner et ajouter cette eau au contenu de la casserole, cuire 15 minutes en ajoutant 3 feuilles de laurier (sauce express.... un délice).
Servir les banatej bien chauds accompagnés de la sauce tomate.
CES BONS PLATS TUNISIENS RUSTIQUES...
 
BEAUX AINSI... REMASTERISES... NON???...
 
ON TREMPE OU ON CROQUE???...
 
ON TREMPE...

ET ON CROQUE.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque