mardi 11 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... CROUNCH CROUNCH... SAMSA GOURMANDE... BOEUF, MECHOUIA ET DATTES.....

Première parution le 29/09/2012
Le sucré-salé dans les samsa j'aime beaucoup... non en fait le sucré-salé je l'aime dans tout!!!! mais le subtil, hein, le délicat... fin, toute en douceur... pas comme si on avalait une cuillère à soupe de sauce soja suivie d'un morceau de sucre...
Je m'y essaie souvent et je puis me glorifier d'une belle réussite, les samsa viande hachée et abricots secs, applaudie par tout mon fan club... mais restons modeste mon heure de gloire est  ICI...
Une nouvelle tentative donc qui je l'espère aura autant de succès...
SAMSA BOEUF,MECHOUIA ET DATTES
Il vous faut :
-200g de filet de boeuf
(ou autre l'essentiel un morceau tendre)
-1oignon
-2 gousses d'ail
-1 tomate
-1cs de méchouia
-8 dattes
-4 branches de coriandre (kosbor)
-1cc de carvi
-1/2cc de piment rouge
-sel et poivre
-2cs d'huile d'olive
8 feuilles de brick
Préparation :
Couper la viande en très petits dés, ainsi que la tomate pelée et épépinée.
Hacher l'oignon et l'ail.
Débarrasser les dattes de leur noyau et les hacher menu elles aussi.
Faire revenir l'oignon dans 1cs d'huile d'olive, ajouter l'ail, la méchouia puis la viande.
Ajouter les dattes, tous les épices et laisser cuire 3 mn.
Oter du feu, ajouter la tomate. Laisser en attente et refroidir.
Mélanger et parsemer des feuilles de coriandre.
Couper les feuilles de brick en deux, déposer 1cc de farce dans l'angle et plier la feuille suivant le schéma ci-dessous.

Préparer de même toutes vos malsouqa.
Déposer sur un plat à four* légèrement huilé. Badigeonner les samsa avec la cuillérée d'huile restante.
*j'ai choisi le mode "léger", mais la friture dans l'huile est valable aussi, voir plus crunch...)
Cuire à four 200° 10 minutes (à surveiller car le temps de cuisson est très variable suivant les fours).
Parfait le soir accompagné d'une belle salade.
AH... LE SUCRE SALE... ET MA MECHOUIA ADOREE...
AUSSI BONNES QUE LEURS CONSOEURS AUX ABRICOTS SECS...
ET LES DATTES SONT TELLEMENT MAGNIFIQUES ICI...
CROUNCH... CROUNCH...
ALORS LE SUCRE-SALE... VOUS ETES CONVAINCU(E)S.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque