mercredi 5 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... CORONATION CHICKEN... UNE AMIE... UNE ENVIE... UNE EXPLOSION.....

Première parution le 16/02/2012
Il y a bien longtemps une amie... TUNIS "crime et condiment", pour ne pas la nommer... est "tombée en amour" devant une recette...
Je n'exagère pas... elle nous en a parlé... reparlé... re-reparlé...
Elle l'a faite... refaite... re-re faite...

Et nous, nous bavions... rebavions... re-rebavions...
Pourquoi ne sommes-nous pas tombées dans la marmite???...
Pour une seule et unique raison...
Pour un seul et unique ingrédient...
Ou plutôt... par manque d'un seul et unique ingrédient...
Le temps passe... la recette tombe un peu dans le domaine des oubliettes...
MAIS... femme organisée que je suis... l'ingrédient (pas sus-nommé!!) a été dûment noté dans ma liste (toujours tenue à jour et qui s'allonge gravement au fil du temps) des "petites choses indispensables" à ne pas oublier de ramener de mes voyages...
Me voici donc depuis juillet dernier en possession de la merveille... du trésor...
MAIS j'ai un défaut... les choses rares et précieuses (n'entendez par là que des petits riens se rapportant à la cuisine... ni diamants, ni Rolls!!) je les range précautionneusement dans un placard qui leur ai réservé, je les regarde à l'envi... mais je n'arrive pas à me décider à les utiliser!!!!... oui, c'est ainsi....

Il y a peu, j'ai décidé de me faire violence... soyons honnête une date limite qui se pointait à l'horizon ne m'a pas trop laissé le choix... (rassurez-vous, le reste a été amoureusement congelé, donc d'autres délices en vue...)
Et c'est ainsi que nous avons dégusté LA CHOSE...
Pas déçue du tout... un délice préparé en deux temps, trois mouvements...
N'étant pas égoïste, tout comme Tunis, je vous le fais déguster à mon tour...
  CORONATION CHICKEN*
  Il vous faut :
-2 gros blancs de poulet
-60g d'abricots secs
-1/2 litre de bouillon
-2cs de curry
-1cs de miel
-1cs de mayonnaise
-3cs de CHUTNEY DE MANGUE (la merveille)
-40g d'amandes effilées
-2cs d'huile d'olive
-sel et poivre
*Le vrai "coronation chicken" est une salade crée en 1953 en l'honneur de la Reine Elisabeth. Il est indissociable de la cuisine britannique et est courant sur les buffets et autres "parties" ...
La déclinaison de Tunis est chaude et à mon avis, bien meilleure...
Préparation :
Faire dorer dans l'huile le poulet coupé en dés.
Ajouter le curry et le miel. Compoter 2 minutes.
Ajouter le chutney, revenir 2 minutes, les abricots secs, puis le bouillon.
Poursuivre la cuisson jusqu'à réduction en une sauce onctueuse, vérifier le sel et le poivre.
Oter du feu et ajouter la mayonnaise (oui, oui...)
Décorer des amandes effilées, et déguster.
COMMENT DECRIRE UN REGAL ABSOLU...
DES SAVEURS INOUBLIABLES EN BOUCHE...
UN VOYAGE DES SENS...
S'IL EXISTE... N'AYONS PAS PEUR DES MOTS...
UN AVANT-GOUT DE PARADIS.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque