mercredi 22 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... MES CONFITURES MAISON... FIGUES VANILLEES.....

Première parution le 31/08/2011 
Des malheurs!!!...
Dimanche matin, arrivée aux aurores pour un gentil coucou à mes amies qui ouvraient (ou pas) un oeil guilleret (ou pas) en ce joli (ou pas) dimanche, le dernier du mois d'août...
Et là, oh surprise... plein de choses "bloquées" sur mon ordi... et surtout, oh rage, oh désespoir... "mozilla"... psittt... disparu, envolé, bloqué... tout ce que vous voulez!!!

Désespérée mais point battue, je me rabat sur "explorer"... que je n'aime pas trop et qui (chez vous je ne sais...) renâcle à me fournir tout ce que je désire... et en particulier m'interdit de publier sur mon blog (entre autres joyeusetés!!)
Recours à mes amies (je suis un peu béotienne en matière d'informatique)... que nenni... malgré leur savoir et leur diligence aucun résultat!!!
Malgré tout, je supputais que mon cher ordi n'avait point aimé ce mois d'août où il fut livré à des mains multiples et étrangères qui l'ont obligé à parcourir des chemins inhabituels et inusités!!!... Ceci à mon corps défendant!!!... et je le soupçonnais de me faire payer la note comptant!!!...
Ce matin, impuissante, j'envisageais sérieusement de le confier pour quelques temps à des mains étrangères certes, mais compétentes pour lui refaire une petite santé...
A-t-il senti le danger? N'a-t-il pas voulu être séparé de moi?.... Toujours est-il qu'il s'est manifesté en me signalant l'introduction d'un site hostile dont je me défaisais illico-presto...

 Et magie et mystère de l'informatique... YOUUUUPI... retour de mon cher "mozzi" intact, familier de toutes les petites couleurs et autres dont je l'ai paré... retour modeste et feutré s'il en est, car il m'a même demandé l'autorisation de réapparaitre...
Fidèle et discret... et si les hommes faisaient de même!!!...
Pour ne pas le bousculer à nouveau et qu'il me refasse faux bond, une gourmandise sucrée et bien de saison, concoctée pendant Ramadan, entre deux plats d'Iftar...
                                      CONFITURE DE FIGUES VANILLEE
                                                                         
                                                          Il vous faut :

                                                 -5 kg de figues violettes
  -2,5 kg de sucre
   -1 gousse de vanille
 
Préparation :
La veille, couper en 4 les figues lavées.
Les mettre dans la bassine à confiture, verser le sucre, introduire la gousse de vanille coupée en 2 et laisser au frais toute la nuit.

Le lendemain, reprendre la confiture et mélanger à nouveau car tout le sucre n'a pas fondu et beaucoup reste au fond.
Cuire à feu assez fort pendant environ 30 à 40 minutes en écumant 2 ou 3 fois en début de cuisson.
Quand la confiture est cuite, je mixe grossièrement pour la rendre plus fluide mais ce n'est qu'une question de goût, elle est excellente aussi plus "en morceaux". Bien sûr, prendre la précaution d'ôter la gousse de vanille avant mixage (la récupérer et la rincer, la sécher et la piquer dans un pot de sucre)
Verser très chaude dans des pots dûment lavés, stérilisés à l'eau bouillante et renversés pour séchage sur un linge propre, ainsi que les couvercles.
Fermer soigneusement et renverser les pots pendant au moins deux heures (pour moi une nuit) pour faire le vide d'air et assurer la conservation.

ET VOICI DE JOLIS POTS GOURMANDS.....
Mes recettes de confitures contenant peu de sucre, il est impératif de les conserver au réfrigérateur.Pour ma part, je les garde au moins une année... si elles ne sont pas mangées avant!!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque