lundi 20 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... MES CONFITURES MAISON... J'EN MANGE PLUS DONC J'EN FAIS (presque) PLUS... ABRICOTS ET AMANDES.....

Première parution le 26/06/2011
La confection de confiture, moment de détente que je goûte tant... se fait rare chez moi, car je n'en mange plus...
En fait le seul à y tremper encore sa petite cuillère est môssieu tous les matins...
Et non, je ne suis pas une femme indigne qui ne fait plus de confiture à sa douce moitié... Plus prosaïquement, nous en avions une telle réserve qu'il a mis plus d'une année à (presque) l'épuiser...
Et comme mes confitures contiennent peu de sucre, elles ne sont pas... "de garde", comme les bons vins...
J'ai succombé li y a quelques temps à la confection de quelques pots de confiture d'orange, et me voici à la tête de 5 kilos d'abricots...
Alors on retrousse ses manches.....
                             CONFITURE D'ABRICOT... ET SES AMANDES
                                                     Il vous faut :
                                            -5kg d'abricots bien mûrs
                                                  -2,5kg de sucre
                                         -20 noyaux d'abricots réservés
Préparation:
LA VEILLE
Couper les abricote lavés et dénoyautés en 4.
Mettre dans la bassine à confiture ainsi que le sucre.
Mélanger bien. Couvrir et laisser toute la nuit dans un endroit frais.
LE LENDEMAIN
Mélanger à nouveau pour s'assurer que tout le sucre ait fondu.
Porter à ébullition et poursuivre la cuisson de 30 à 40 minutes.
(Une goutte de confiture déposée sur une assiette froide fige de suite)
Pendant la cuisson, casser les noyaux réservés pour en extraire l'amande et les ajouter dans la confiture.
Mixer légèrement au mixeur plongeant si vous désirez une confiture un peu homogène.
Mettre dans des pots préalablement lavés, ébouillantés et séchés sur un linge propre.
Y adjoindre quelques amandes qui la parfumeront agréablement.
Fermer hermétiquement et retourner les pots une nuit durant.
JE VOUS INVITE A Y PLONGER UNE CUILLERE GOURMANDE......
ATTENTION : cette confiture contient un minimum de sucre aussi sa conservation au réfrigérateur est indispensable... et moi je les conserve au moins une année, donc pas de souci!!!...
Mes confitures sont toujours "basiques"... L'ajout d'amandes dans celle-ci est une exception!!!...
Les fruits sont d'une telle qualité et d'un tel parfum ici qu'ils se suffisent à eux-mêmes, point n'est besoin d'atours.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque