lundi 20 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DOUCEUR ET FRAICHEUR... PANNA COTTA AU LAIT D'AMANDE ET A LA FLEUR D'ORANGER.....

Première parution le 11/07/2011
Rare chez moi...
Le sucre pointe le bout de son nez... Oui, cela m'arrive!!!!
Quand mes enfants étaient petits, chaque jour amenait son lot de gateaux, tartes, crêpes et gaufres, crèmes et tutti quanti pour qu'ils se régalent de "bonnes choses maison"... même si au détour d'une boulangerie judicieusement placée sur le chemin de l'école, quelque "mistral gagnant" ou "roudoudou" trouvaient quand même le chemin de leurs estomacs...
Les enfants sont devenus très grands!!!... les petits-enfants sont là mais les gâteries sont devenues moins sucrées... mode du jour, juste combat des parents, et petits maux de l'âge chez les papy!!!...
Mais quand on dîne à la rupture du jeûne sous les étoiles avec la vue bleutée de la piscine et le doux gazouillis de son eau, on ne peut résister à une douceur laiteuse qui embaume le parfum des fleurs!!!...
Alors à vos cuillères et suivez-moi dans la dégustation...
              PANNA COTTA AU LAIT D'AMANDE ET A LA FLEUR D'ORANGER
                                                 Il vous faut :
                                          pour 8 belles verrines
                                          -80g de crème fraiche
                                                 -20cl de lait*
                                      -100g de poudre d'amandes*
                                        -100g de sucre en poudre
                                      -3cs d'eau de fleur d'oranger
                                                -4g d'agar-agar
                                                  pour le coulis
                                                   -1/2 melon
                                               -1/2 jus de citron
                                             -50g de sucre glace
*Ici en Tunisie , point de lait d'amande, je fais donc ma propre préparation, sinon prendre directement du lait d'amande.
 
Préparation :
Au moins une heure avant, je prépare mon lait d'amande.
Tièdir le lait, verser dedans la poudre d'amande et infuser hors du feu jusqu'à refroidissement complet.

(A ce stade deux écoles : pour une crème très lisse filtrer le mélange et ne garder que lait ou bien --ce que j'aime moi-- garder le tout)
Chauffer la crème fraiche, le lait d'amande et le sucre en fouettant continuellement pour aérer la préparation.
Porter à ébullition, saupoudrer de l'agar-agar, laisser boullir une minute.
Oter du feu et ajouter l'eau de fleur.

Verser dans les verrines et placer au réfrigérateur dès refroidissement.
Les crèmes vont prendre.
Pendant ce temps préparer le coulis de melon en mixant tout simplement le melon en dés, le sucre glace et le jus de citron.

 Dès la prise des panna cotta, verser le coulis dessus et réserver au frais jusqu'à dégustation.
UN PUR BONHEUR...
LES MILLE ET UNE NUITS EN BOUCHE...
Je ne saurais trop vous dire combien la subtilité du coulis de melon est un plus.... en effet un coulis plus "hard" tuerait un peu la délicatesse de l'amande et du parfum de la fleur d'oranger....
ALORS... POUR CE SOIR...OU POUR DEMAIN???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque