jeudi 16 octobre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DEFI TUNAMIES... SPAGHETTI AL LIMONE ET TARTE TROPEZIENNE... ON AIME ON RECOMMENCE.....

Première parution le 16/03/2011
Il va falloir vous y habituer, car nous y prenons goût à nos petits défis...
Et croyez-moi, ce n'est pas parce que nous sommes entre nous que nous bâclons...
Que nenni... et que je te rajoute... et que je te modifie... et que je t'enjolive...
Et que je râle si le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances...
Aujourd'hui on va jouer, si vous le voulez bien à :
"Si vous étiez petite souris..."
Je vais vous narrer la genèse de nos recettes...
D'abord, le choix de ces fameuses recettes... pure fantaisie... des liens proposés par les unes et les autres et... allez savoir pourquoi???... un ou deux qui font tilt...
Ensuite accord sur deux plats... un salé et un sucré...
Et c'est parti... mais cool de chez cool...
Point de date buttoir... c'est quand on veut, quand on peut... comme on veut...
Mais le plus sympa, c'est le jour où l'une d'entre nous fait sa recette...
Là, une main dans la gamelle et une sur le clavier de l'ordi... ce peut être un défilé de 100 ou 200 commentaires...
- Je fais ma pâte, elle colle!!!!
Et (au moins) 4 avis défilent... enfin 4 voix pour... des tonnes d'avis!!!
-Oups, j'ai oublié d'acheter... ou... je n'ai pas...
Et re... les avis
-Ca cuit pas... c'est trop cuit... c'est mon four, il est nase!!!...
Et re.....
Le tout bien évidemment émaillé de rigolades, de gros m..., de grrrrr, de pfff, de... tout ce que votre imagination vous suggère... et croyez-moi, elle est en retrait.
Bref... dès qu'une recette est "dans la boite" les autres savent déjà ce en quoi elle a été modifiée (ou pas) souvent photo à l'appui...
Car point de forfaiture et de "coups bas" dans notre démarche...
Point de cachotteries... on s'amuse et c'est tout... réussite ou cata peu importe... on s'en fout!!!!
Point de compétition...
De l'amitié, rien que de l'amitié... et quand même, et surtout... de la rigolade...
Les recettes défi-rigolade-amitié du jour...
Avant nota-bene : rappel des 50 doigts...
Yopalacuisine, Filkoujina, Crime et condiment et moi-même, participantes... et notre "courant d'air" qui à nouveau n'a pu se libérer... Gourmands avec Leila...
La recette salée

                                           SPAGHETTI AL LIMONE                                       recette tirée de mon blog 
La recette d'origine est ICI...
Pas de modification dans la préparation des spaghetti que nous aimons ainsi...
Mais présentés avec un tournedos tendre à souhait... juste sauté aller-retour à la poêle...
Puis gratiné au four avec rappel des ingrédients des pâtes... fromages et basilic plus... une tomate séchée... délicieux...
IL FAUT AIMER FROMAGE ET CITRON... PAS ALORS QUEL MERVEILLE...
HUUUMMM...
Légère, sommes toutes et acidulée.....
 
Alors attaquons le gros dessert gourmand pleiiin de crème....
                                               TARTE TROPEZIENNNE
                         l'inspiration est venue de chez "amuses-bouche" 
                                                  Il vous faut :
                                   mes modifications en italiques
                                                   Pour la pâte
                                            -125 ml de lait (100ml)
                                       -2cs d'eau de fleur d'oranger
                                                 -50g de sucre
                                                      -1 oeuf
                                                   -1cc de sel
                                                -75g de beurre
                                                -300g de farine

                                         -1cc de levure boulangère
                                                     -1 jaune
                                               - grains de sucre
                                                -perles nacrées
Préparation :
Mettre dans la MAP tous les ingrédients (sauf jaune, grains de sucre et perles). Régler sur programme "pâte" (1h30pour moi). Sortir la pâte, la mettre en boule, l'aplatir en disque sur un plan fariné (silpat pour moi).
Dorer à l'aide d'un peu de lait.
Décorer de grains de sucre.
Je n'ai ni dorer, ni décorer de grains de sucre... vous comprendrez pourquoi ensuite.
Cuire à four 180° pendant 30 minutes.

                                                    Pour la crème
                                                    -400g de lait
                                                   -200g de sucre
                                                -2 oeufs + 1 jaune
                                                 -60g de maïzena
                                             -200g de beurre (70g)
                                          -100g de chémiya (halwa)
                                            -2cs de fleur d'oranger
                                            -130g de crème fraiche

Pendant ce temps, préparer la crème anglaise.Chauffer le lait, la moitié du sucre et l'eau de fleur d'oranger.
Fouetter les oeufs, l'autre moitié du sucre et la maïzena.
Verser le lait chaud sur les oeufs, mélanger et remettre sur le feu pour épaissir en remuant continuellement.Hors du feu, ajouter 50g de beurre.

Filmer au contact et laisser refroidir.
Fouetter les 20g de beurre restant laissé à température ambiante pour le monter en crème et incorporer à la crème patissière.
Mélanger la crème fraiche bien froide avec la chémiya coupée en dés et monter en chantilly à l'aide du mixeur plongeant.
Peu friande de crème au beurre, j'ai choisi de remplacer celui-ci par de la chémiya (halwa) que je ne goûte point nature mais donc j'adore la note subtile qu'elle dégage dans les préparations.
Verser dans la crème mousseline. Mettre au réfrigérateur.
Reprendre la brioche, la couper en deux dans l'épaisseur.
Tartiner très largement de crème pour former un belle épaisseur.
Placer pour plusieurs heures au réfrigérateur, la tarte n'en sera que meilleure et la crème de bonne tenue. 
Moi j'ai voulu un côté glamour et ai tout de blanc vêtue ma tarte... reste de crème, grains de sucre et perles nacrées...
UNE TARTE SOMPTUEUSE ET GOURMANDE...
JE L'AI PREFERE LE LENDEMAIN... QUAND LA CREME AVAIT "PRIS DU CORPS" ET ETAIT PLUS FERME... JUSTE UNE QUESTION DE GOUT...
 A REFAIRE SANS HESITATION...
ET RECLAMEE PAR MA FAMILLE "COMME QUAND ON ETAIT PETITS"... CEST-A-DIRE CONGELEE ET ENSUITE PASSEE AU FOUR, SERVIE BRIOCHE TIEDE ET CREME... GLACEE... UN PUR BONHEUR QUE JE LEUR AI PROMIS...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque