samedi 13 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... ET SI LES NUAGES AVAIENT UN GOUT???... LA (OU LE) ROSE.....

Première parution le 19/04/2010
Je ne suis pas une fana des concours, partenariats, clics et clacs...
J'aime mon petit blog sympa, sans prétention, juste un joli partage avec amies et copines...
Mais, de temps en temps, un p'tit truc m'interpelle, et cette fois, c'est un joli petit nuage qui m'a fait un clin d'oeil

                                       "Et si les nuages avaient un goût"
                            organisé par Cécilia du blog BREVES DE CUISINE

Ce qui m'a donné envie de participer, c'est que petite, je m'allongeais dans l'herbe et m'amusais à trouver une forme aux nuages qui passaient.....
Un peu moins petite, j'ai fait de même avec mes enfants, et en abordant "l'âge de raison", je continue avec mon petit-fils.....
Voici donc :
                                       LE NUAGE ROSE DE LA SULTANE
                         

                                            (ou Oeufs en neige à la rose)

Je trouve que "sultane" et "rose" sont bien assortis car une Sultane est forcément rose.... pour cause de réclusion dans un harem aux jardins ombreux et ombrés....
Et ce nuage ne pouvait être préparé que pour une Sultane vu la délicatesse de la rose!!!
                                                                                          
Il vous faut :
pour la crème anglaise                                  
-1/4 de litre de lait
-3 jaunes d'oeufs
-20g de sucre
-1cc de maïzéna
-1cs de sirop de rose
-1 pincée de colorant alimentaire rouge

pour la neige
-25g de sucre
-les 3 blancs d'oeuf
-1cs d'eau de fleur d'oranger
-1/10è de pincée de colorant rouge
-1 pincée de sel

Préparation :
Mettre le lait à chauffer dans une casserole à feu doux. Quand il arrive à ébullition, ajouter le sirop de rose.
Fouetter les jaunes avec le sucre et la maïzéna.
Verser le lait bouillant dessus, fouetter.
Remettre sur le feu (doux) et laisser épaissir en remuant constamment.
Quand la crème est cuite (un trait formé avec le doigt sur la cuillère), ôter du feu.
Ajouter la pincée de colorant. Mettre en attente au réfrigérateur.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Quand ils sont presque montés, ajouter le sucre et l'eau de rose.
A ce moment, saupoudrer d'un soupçon, d'une larme, d'un rêve... de colorant et faire tourner les fouets juste le temps que des trainées roses filent dans la neige (il ne faut pas que vos blancs soient... uniformément roses!!! un comble pour des blancs!!).
Verser dans un plat allant au four à micro-ondes et cuire 1 minute à puissance maximum (attention, c'est précis!!) Vous obtiendrez ainsi des oeufs à la neige parfaits (ils restent dans la forme que vous leur avez donnée et ne retombent pas!!).

 Présentation :
Eh oui, c'est un concours!!
Verser la crème anglaise dans une petite verrine étroite et déposer un "nuage" dessus.
Il doit être beaucoup plus gros que la verrine pour donner une impression de "suspension.
Décorer de boutons de rose.
EST-CE DIGNE DUNE SULTANE ???.....

TREMPERA T'ELLE SA CUILLERE EN ARGENT DEDANS ??....

2 commentaires:

  1. Oh je n'oserais pas tremper ma cuillere car c'est tellement beau et delicat je prefererais garder ce dessert pour longtemps juste pour le plaisir des yeux :)
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste tremper la cuillère alors.... faire juste un petit trou :)

      Supprimer

ajouter votre petite mosaïque