mardi 26 août 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DU SOLEIL... EN BOCAL... CITRONS CONFITS MAISON.....

Première parution le 16/01/2010
Puisque tout le monde est pressé, je me sacrifie et ne vais pas hésiter à passer une nuit blanche à poster cette looooooooooooooongue recette!!!!!!!!!!!lol!!!!!!!!!

Je prépare ainsi mes citrons confits car je n'aime pas ceux vendus dans le commerce, je trouve qu'ils sentent "le vieux jupon" (expression employée par ma chère grand-mère, fort usitée de son temps...........où l'on portait des jupons!!!! maintenant on pourrait dire "le vieux pantalon"???).

Ceux-ci, outre le fait d'être délicieux et parfumés, ont de multiples usages. Dans les recettes traditionnelles, les tajines marocains bien sûr, mais aussi dans les salades, ou dans leur vinaigrette, ou dans des soupes, des tartes salées, sur des toasts associés à des tomates séchées, des concombres, des anchois....(bon, je ne vais pas vous divulguer toutes mes recettes d'un coup, non plus!!)

Mais une seule précaution : être sûre que les citrons sont bio (moi, pas de soucis, on ne traite pas nos arbres, à moi la joie de brosser pour ôter les petits points noirs laissés par........les p'tites bêbêtes!!!)
Sinon, les tremper dans l'eau et ensuite les brosser en ajoutant une goutte de produit vaisselle (eh oui!) et les rincer à l'eau vinaigrée (contrairement à ce que beaucoup de ménagères --les tunisiennes se reconnaitront--pensent, mieux vaut éviter l'eau de javel qui fixe les microbes, dixit une-infirmière-qui-a-appris-ça-pendant-ses-études-il-y-a-très-longtemps-et-je-lui-fais-confiance-parce que-C'EST MOI!!!)

                                             CITRONS CONFITS MAISON 
Il vous faut :*
-des citrons
-du sel
-des gousses d'ail
-du poivre en grains
-des feuilles de laurier
-des plumets de thym
-des aiguilles de romarin
-des feuilles de céleri
-des petits piments rouges**

*Les ingrédients sont variables à l'envie et....suivant les ressources des placards et jardins!
**Moi, je les cueille dans mon jardin et je ne peux résister à leur éclat, j'en mets partout!!
Préparation :
24 heures avant la mise en bocaux, laver les citrons (même les bio), les couper en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur, les faire se chevaucher dans une passoire et parsemer chaque couche de sel.
Placer la passoire sur un récipient assez profond car les citrons vont rendre beaucoup de jus.


Le lendemain, les rincer soigneusement sous l'eau froide, égoutter.
Ranger les rondelles dans les bocaux en intercalant tous les ingrédients cités.
Quand les bocaux sont remplis, verser de la très bonne huile d'olive à hauteur, fermer hermétiquement (perso, je place du papier film entre l'huile et le couvercle) et placer les bocaux dans le noir pendant environ un mois.

PATIENTEZ...ET...DEGUSTEZ.............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque