jeudi 3 juillet 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... #MES CONFITURES MAISON... UNE INSTITUTION TUNISIENNE... CONFITURE DE COING..........

Pas de saison, j'en conviens...
Mais comme pour ne pas me disperser, j'ai choisi de republier mes anciennes mosaïques dans l'ordre de leur parution sur mon ancien blog... je choisis aussi de ne pas déroger à cette règle (je souhaite quand ce travail de titan sera terminé retrouver mon blog chéri "tel qu'en lui-même"...)...
Alors archivez si le coeur vous en dit..........
Première parution le 1/11/2009
CONFITURE DE COING
A vous mes "consoeurs" tunisiennes (bon,les autres aussi peuvent lire )
Vous souvient-il qu'au siècle passé***(les 3/4 du siècle pratiquement) la seule confiture que l'on trouvait en Tunisie était la FAMEUSE (puisqu'unique!) confiture de coings dans son emblématique boîte métallique!!
Nos enfants étaient gâtés : s'ils ne sacrifiaient pas à la tartine pain et harissa du goûter (que les "diététiquement corrects" de tous poils ne hurlent pas, est-ce vraiment mieux maintenant??), ils avaient le choix entre LA portion de Riki (vache-qui-rit), LE yaourth à la vanille STIL ou..... LA tartine de confiture de coings...... (ne négligeons pas le régal qu'étaient les boîtes métalliques bleues de ce fromage envoyé par un pays nordique..j'ai oublié lequel!!)
Croyez-moi, ils étaient heureux, d'autant que le marchand de "kaki" (délicieux petits bâtons croquants de pâte à pain et grains de sel) passait tous les jours sous les fenêtres et que les "granît" n'étaient jamais bien loin!!
***Hep, hep..... Revenez!!! revenez!!!... Ne comptez pas trop loin.... Je ne suis pas centenaire (ou plus!), le siècle dernier, c'était il y a à peine 10 ans (9 exactement) au 20ème siècle!!!
Alors, un peu de nostalgie... en bocal... et... améliorée............
                                 Il vous faut :
                               -3 kg de coings
                               -1 kg de sucre
                               -2 jus de citron
                               -2 verres d'eau

Eplucher soigneusement tous les coings. Attention, dur, dur!!! et surtout ôter bien les coeurs qui sont coriaces. ( Garder 1/4 des pelures et des pépins que vous enfermez dans un morceau de gaze ou un linge propre et fin, ils sont pleins de pectine naturelle qui donne sa consistance aux confitures sans ajouts artificiels).
Détailler les coins en dés.
Verser dans une bassine à confiture, ainsi que le sucre, le jus des citrons, les pelures et pépins dans leur gaze, et l'eau.
Porter à ébullition, réduire un peu le feu et laisser cuire environ 1 heure.
Oter la gaze, la laisser refroidir et la presser pour en extraire tout le jus que l'on reverse sur les coings.
Pour ma part, je mixe grossièrement ma confiture avec un mixer plongeant, cela crée une homogénéité de texture tout en préservant le côté "écrasé" des fruits.

Verser la confiture brûlante dans des pots stérilisés à l'eau bouillante et renversés sur un linge propre.
Fermer les pots hermétiquement, les retourner et les laisser ainsi au moins 1 heure (pour moi toute la nuit). Cela permet de faire le vide et d'obtenir une meilleure conservation.
NB : -Pour plus de sureté, vous pouvez comme moi tendre un film alimentaire sur la confiture avant de fermer les bocaux.
-ATTENTION, vous avez remarquer dans la recette que j'emploie très peu de sucre pour mes confitures, elles n'en sont que meilleures, le goût du fruit est plus présent, et bien sûr, elles sont ainsi "allégées en sucre".
De plus, je les cuis rapidement (pas le coing, car ce fruit demande un certain temps de cuisson).
A cause de ces deux facteurs, je vous conseille de conserver ces confitures au réfrigérateur.... ou de les manger rapidement (quelques mois tout de même!je les conserve perso une bonne année)
Et maintenant, regarder et laissez-vous éblouir par cette superbe couleur qui annonce un goût sans pareil!!!

 Hummm, on plonge sa cuillère et on étale sur du pain tout chaud..........
  Désolée...photos prises de nuit.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque